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Contexte

Promouvoir les saines habitudes de vie: un enjeu crucial

L’adoption et le maintien de saines habitudes de vie sont cruciaux pour la santé globale et le bien-être de toute personne. Cela inclut bouger régulièrement, manger des aliments frais, bien se reposer et prendre des pauses d’écran. Ces pratiques de bien-être aident non seulement à prévenir les maladies, mais aussi à améliorer notre qualité de vie, que l’on ait des problèmes de santé ou non 1,2.

Cependant, l’adoption et le maintien de ces habitudes peuvent être un défi pour beaucoup. Même avant la pandémie de COVID-19, des études montraient que l’activité physique et l’alimentation des Québécois n’étaient pas optimales pour leur bien-être 3,4,5. La pandémie a exacerbé ces difficultés 6. Aujourd’hui, l’inflation, l’accès aux soins de santé et aux services sociaux, ainsi que le logement, compliquent encore la situation. Malgré ces obstacles, adopter et maintenir de saines habitudes de vie peut nous aider à mieux traverser ces périodes difficiles, à condition d’avoir les moyens nécessaires pour les maintenir.

Développer de meilleures stratégies pour promouvoir les saines habitudes de vie: une solution primordiale

Le Département de kinésiologie de l’Université Laval a donc intégré la promotion des saines habitudes de vie comme une compétence clé de ses programmes. Promouvoir efficacement ces habitudes est un défi de taille. En effet, adopter et maintenir de saines habitudes de vie dépend d’innombrables facteurs relevant de l'interaction complexe entre la motivation et les capacités individuelles en plus des occasions offertes dans le milieu de vie 7. Cela nécessite des connaissances multidisciplinaires et une collaboration entre tous les acteurs concernés (par exemple ceux des milieux cliniques, communautaires, politiques et d’industries privées).

Pour mieux préparer les futurs professionnel·le·s de la santé et intervenant·e·s communautaires, le Département de kinésiologie de l’Université Laval a créé la Chaire de leadership en enseignement sur la promotion des saines habitudes de vie (CLE SHV) en partenariat avec Nautilus Plus. Cette initiative a permis de recruter une professeure experte dans ce domaine prioritaire, alignée avec les objectifs de santé durable de l’Organisation des Nations Unies et de l’Université Laval.

 

Références

  1. Pyatak, E. A., Carandang, K., Rice Collins, C., & Carlson, M. (2022). Optimizing occupations, habits, and routines for health and well-being with Lifestyle Redesign®: A synthesis and scoping review. The American Journal of Occupational Therapy, 76(5). https://doi.org/10.5014/ajot.2022.049269
  2. Spring, B., Ockene, JK., Gidding, SS., Mozaffarian, D., Moore, S., Rosal, MC., et al. (2013) Better population health through behavior change in adults: A call for action. Circulation, vol.128; 2169-2176. https://doi.org/10.1161/01.cir.0000435173.25936.e1
  3. Institut de la statistique du Québec (2020 a) Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport (EQAPS) 2018- 2019. L’activité physique de loisir des enfants et des jeunes Québécois en 2018-2019. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/activite-physique-de-loisir-des-enfants-et-des-jeunes-quebecois-en-2018- 2019.pdf.
  4. Institut de la statistique du Québec (2020b) Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport (EQAPS) 2018- 2019. L’activité physique de loisir des adultes québécois en 2018-2019. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/lactivite-physique-de-loisir-des-adultes-quebecois-en-2018-2019.pdf
  5. Plante, C., Blanchet, C., Rochette, L. (2019). La consommation des aliments chez les Québécois selon les recommandations du Guide alimentaire canadien. Collection : Regard sur l’alimentation des Québécois. Numéro 3. Institut national de santé publique du Québec. Québec. 35 p. En ligne https://coilink.org/20.500.12592/c8wvbs COI: 20.500.12592/c8wvbs.
  6. Stockwell, S., Trott, M., Tully, M., Shin, J., Barnett, Y., Butler, L. et al. (2021) Changes in physical activity and sedentary behaviours from before to during the COVID-19 pandemic lockdown: a systematic review. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, vol.7; e000960. https://doi.org/10.1136/bmjsem-2020-000960
  7. Michie, S., Van Stralen, M. M., & West, R. (2011). The behaviour change wheel: a new method for characterising and designing behaviour change interventions. Implementation science, 6, 1-12. http://www.implementationscience.com/content/6/1/42