Aller au contenu principal

Mission et objectifs

La promotion des saines habitudes de vie est au centre de la santé durable. Sa réussite repose sur une approche intégrée, mobilisant des connaissances et des compétences complémentaires issues des sciences de la santé, des sciences comportementales, de la santé publique et du marketing social. La Chaire de leadership en enseignement sur la promotion des saines habitudes de vie (CLE-SHV) — Nautilus Plus de l’Université Laval joue un rôle clé en facilitant l’intégration de ses savoirs interdisciplinaires nécessaires à l’élaboration de pratiques et d’interventions qui tiennent compte de la complexité des dynamiques environnementales, culturelles, sociales et politiques qui les influencent.

La mission de la CLE SHV – Nautilus Plus est de créer un pôle de développement pédagogique sur la promotion des saines habitudes de vie pour former des personnes agentes de changement qui auront un impact positif sur la santé durable (des individus et des collectivités).

Elle poursuit trois objectifs en ce sens :

  1. La bonification de l’offre de cours en promotion des saines habitudes de vie au sein de la Faculté de médecine ;
  2. La mobilisation et le transfert de savoirs et de connaissances pratiques ;
  3. L’avancement des connaissances scientifiques.

Nos travaux sont fondés dans trois approches transversales : la co-construction interdisciplinaire et intersectorielle de pratiques novatrices en enseignement de la promotion des saines habitudes de vie; la mise à profit de savoirs partagés (scientifique, professionnel et expérientiel) ainsi que l'évaluation et l’implantation de pratiques participatives soutenant la collaboration des nombreux milieux concernés.